15 octobre 2007

Les prix du développement durable (3): Prix international d'architecture durable

Le développement durable aura été à l'honneur durant le mois de septembre 2007, avec l'avènement de trois nouveaux prix: le Zumtobel group award, décerné le 14 septembre 2007 au Kunsthaus de Bregenz; les Grands prix du salon Ecobuilding à la porte de Versailles, le 18 septembre 2007 et le Prix international d'architecture durable, dont le jury s'est réuni dans la Villa Savoye le 24 septembre 2007.

En détails:

  • Prix international d'architecture durable

Lundi 24 septembre 2007 le jury du prix international d'architecture durable « Collection manifeste d'architecture du XXIème siècle en Seine Aval » réuni à la Villa Savoye à Poissy a désigné son lauréat, l'architecte autrichien Hermann KAUFMANN, pour la construction de la 1ère maison du musée à ciel ouvert de la Seine aval dans les Yvelines.
Un prix spécial du jury a été décerné à l'architecte indien Balkrishna DOSHI

En avril 2006, le Conseil général des Yvelines, l'Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, ont lancé un prix international d'architecture durable : la « Collection manifeste d'architecture du XX° siècle en Seine Aval ». Il vise à récompenser un architecte pour son travail en termes de développement durable. Chaque année, le lauréat de ce grand prix d'architecture construira dans l'une des 51 communes de Seine-aval, une habitation témoin de sa réflexion en matière d'architecture durable. En 2058, ce seront donc 51 maisons qui marqueront la Seine-Aval d'une empreinte architecturale sans précédent, dans les pas de Le Corbusier et sa Villa Savoye à Poissy ou de Mallet-Stevens avec la villa Paul Poiret, à Mézy-sur-Seine.

La cérémonie de remise du prix s'est déroulée en présence de Pierre Bédier, Président du Conseil général des Yvelines, François de Mazières, Président de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Nicolas Samsoen, Directeur général de l'Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine-aval, des membres du jury et des 5 architectes nominés.

La collection manifeste d'architecture du XXième siècle en Seine Aval : un projet "éco-culturel" pour le territoire des Yvelines

Le prix international d'architecture durable « collection manifeste d'architecture du XXIème siècle en Seine Aval » porté par l'EPAMSA, la Cité de l'architecture et du patrimoine et le Conseil général des Yvelines est avant tout un projet pour le territoire de la Seine Aval, situé sur la partie nord du département des Yvelines. Il s'inscrit dans le cadre de l'OIN décidée le 6 mars 2006 dont l'objectif est de faire du territoire de la Seine Aval, puissant pendant les Trente Glorieuses, puis lourdement frappé par la désindustrialisation et marginalisé par la dynamique des villes nouvelles, un espace de développement de premier plan.

Au plan local, l'OIN Seine Aval est née d'une volonté de revanche, d'une mobilisation collective des habitants, des élus, des décideurs de ce territoire et de celle en particulier du Président du Conseil général, Pierre Bédier, qui en est l'initiateur. Ce projet doit permettre le rééquilibrage avec les autres territoires Yvelinois, conformément aux orientations du Schéma départemental pour un développement équilibré des Yvelines (SDADEY).

Pour ce qui est du prix international d'architecture durable, la collection des 51 constructions qui va constituer progressivement un véritable musée à ciel ouvert, a pour ambition de contribuer au projet de développement et de renouveau du territoire porté de l'OIN.
Ce projet unique au monde dans sa durée, son ambition et sa nature va en effet permettre de marquer la Seine Aval d'une emprunte nouvelle basée sur un patrimoine architectural exceptionnel et exemplaire en terme de développement durable.
Au-delà, il va faire bénéficier à l'ensemble du territoire des Yvelines d'un rayonnement culturel international nouveau.
Pour le Conseil général, ce projet est particulièrement représentatif de la volonté départementale d'agir pour un développement intelligent et durable du territoire.


« Durant 30 ans, a été fait sur le territoire de Seine Aval tout ce qu'il ne fallait pas faire en termes de développement durable. On a fait du développement consommateur d'énergie, gaspilleur d'espaces et massacrant les paysages donc aujourd'hui, l'idée est d'inverser tous ces principes en Seine Aval et plus largement dans l'ensemble du département des Yvelines.

La Seine Aval doit désormais devenir exemplaire en matière de développement durable. Il faut bien sûr penser au patrimoine que nous laisserons aux générations futures

Je crois en la puissance des oppositions pour créer l'étincelle, pour créer l'image et c'est pour cela que nous nous engageons dans ce défi : faire qu'ici où le développement n'était pas durable, il le devienne enfin.

Pour le Conseil général des Yvelines, cette opération est, avec le musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye et l'Abbaye de Port Royal, l'un de nos projets culturels phares. »

Le Président du Conseil général


Publié pour le Blog Action Day

Aucun commentaire: