15 octobre 2007

Les prix du développement durable (1): Zumtobel group award

Le développement durable aura été à l'honneur durant le mois de septembre 2007, avec l'avènement de trois nouveaux prix: le Zumtobel group award, décerné le 14 septembre 2007 au Kunsthaus de Bregenz; les Grands prix du salon Ecobuilding à la porte de Versailles, le 18 septembre 2007 et le Prix international d'architecture durable, dont le jury s'est réuni dans la Villa Savoye le 24 septembre 2007.

En détails:

  • Zumtobel group award:
A l'origine de ce prix, l'entreprise de luminaires autrichienne basée à Dombirn, Zumtobel, consciente de l'enjeu et de ses responsabilités dans le réchauffement planétaire, a eu l'idée de s'associer à The International Architecture Forum Aedes, engagé depuis déjà longtemps dans les recherches sur l'architecture durable.
Vendredi 14 septembre 2007, dans le célèbre centre d'exposition Kunsthaus de Bregenz en Autriche, plus de 300 invités, comprenant les principaux architectes, artistes et journalistes internationaux, ont assisté à la remise d'un prix de 140 000 € récompensant des projets d'architecture contemporaine et d'ingénierie à la fois respectueux de l'environnement, non-polluants et inscrits dans un souci de développement durable.

Cette récompense se divise en deux catégories :

La catégorie « Environnement construit » concernait des réalisations exceptionnelles, mises en oeuvre ces deux dernières années, dans les secteurs de l'architecture, l'ingénierie et la conception urbaine. Le Jury a récompensé l’agence Morphosis Architects pour la construction du "Bâtiment Fédéral de San Francisco", convaincu par son système de ventilation naturelle et son utilisation ingénieuse de l'espace. Par ailleurs, le bâtiment combat avec succès la pollution en milieu urbain. Thom Mayne, Président de l'agence, a remis son prix de 80 000 € à l'association environnementale américaine Global Green. Le Directeur de l'association, Matt Petersen, s'est déclaré très touché par ce geste généreux qui apporte une aide précieuse aux opérations de secours, comme la reconstruction de la Nouvelle Orléans suite au passage de l'ouragan Katrina.

La catégorie « Recherche & Initiative » avait pour objectif d'honorer les initiatives et les projets de recherches en cours de la part d'organisations non-gouvernemantales, d'étudiants, de groupes indépendants ou individuels. Le prix a été attribué à Schlaich Bergermann Solar, Stuttgart (Allemagne), pour la conception de la "Solar Updraft Tower". Basée sur une idée à la fois simple et brillante, cette tour transforme l'énergie solaire en électricité en utilisant les ressources locales existantes. Ce projet est particulièrement adapté et bénéfique pour les pays en voie de développement.

Ces deux projets ont été sélectionnés parmi une liste de 40 projets, tous soumis à un réseau mondial d'experts en architecture et ingénierie.

Publié pour le Blog Action Day

Aucun commentaire: