15 octobre 2007

Iphone: Apple de nouveau épinglé par Greenpeace

Dernière provocation en date de l'organisation écologiste Greenpeace : une vidéo qui fustige Apple pour avoir utilisé dans son téléphone mobile iPhone des composants chimiques jugés dangereux que d'autres fabricants comme Nokia ou Motorola ont déjà éradiqué de leurs produits. Greenpeace tance vertement Apple et Steve Jobs, lequel publiait en mai dernier une lettre ouverte dans laquelle il se félicitait des progrès accomplis par la firme en matière de respect de l'environnement.

Greenpeace explique avoir disséqué un iPhone et découvert que l'appareil contenait des agents ignifuges bromés, concentrés dans l'antenne jusqu'à représenter 10% de son poids total, ainsi que des phtalates toxiques, localisés dans le revêtement plastique des écouteurs. L'organisation remarque par ailleurs que la batterie de l'iPhone, collée à l'intérieur du boitier, se prête particulièrement mal à l'extraction, ce qui risque de poser problème au moment du recyclage des combinés usagés.

En conséquence, Greenpeace appelle Apple à respecter les engagements formulés par Steve Jobs et à faire au moins aussi bien que ses concurents Nokia, Motorola ou Sony Ericsson, qui ont déjà avec succès évincés certaines substances dangereuses de leurs téléphones mobiles.

http://www.youtube.com/watch?v=dBF_AkaXRG4

Brève issue de clubic.
Publié pour le Blog Action Day

Aucun commentaire: