11 octobre 2007

Chaudières à bois : une alternative aux énergies fossiles

Largement répandu dans les pays nordiques, le chauffage au bois-énergie est encore peu développé en France. Il intéresse pourtant de plus en plus collectivités et particuliers en raison de la hausse du prix des énergies fossiles.
Le bois, première énergie renouvelable en France, est destiné à être de plus en plus prisé. L’installation d’une chaudière bois coûte certes plus cher qu’une chaudière fioul ou gaz, mais elle bénéficie d’un crédit d’impôt de 50 % et de diverses subventions selon les régions. Le coût du combustible, sous forme de bûches, granulés ou autres bois déchiquetés est quant à lui très économique. En outre, répondant à tous types d’installation, les chaudières au bois-énergie ont des performances élevées et permettent la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Elles n’ont aujourd’hui plus rien à envier aux chaudières "classiques"…
Quelques produits


Chaudières automatiques à granulés de bois : le chauffage bois facile.
La hausse des prix de l’énergie rend les chaufferies à granulés compétitives. Du coup, cette technologie, parce qu’aussi très performante, s’affirme comme une alternative aux systèmes habituels fioul et gaz.

L’Entrepreneur n°213
Lire la suite (pdf 311 ko)

Plus d'infos:
Sur le site de l'Itebe, Institut technique européen des bio-énergies, tous types d'infos pour les installateurs, clients et producteurs de bois énergie :
www.itebe.org



Dossiers sur le chauffage au bois et le label Flamme Verte sur le site de l'Ademe :
www.ademe.fr/particuliers
www.ademe.fr/htdocs

Aucun commentaire: