17 mai 2008

Le projet de loi sur les OGM est rejeté... mais pas enterré !

Contre toute attente, les députés ont finalement rejeté aujourd'hui et à l'occasion de la deuxième lecture, le projet de loi sur les OGM : panel de sentiments à chaud recueilli sur le perron du Palais Bourbon.


Après l'adoption de justesse - 136 contre 135 – d'une motion de procédure défendue par André Chassaigne (PCF), les députés ont finalement rejeté aujourd'hui à l'occasion de la deuxième lecture, le projet de loi sur les OGM. Pour retrouver un équivalent dans l'histoire de l'Assemblée, il faut remonter aux débats sur le PACS !

La nouvelle du rejet a immédiatement réjoui la centaine de manifestants réunie pour l'occasion devant le Palais Bourbon à l'initiative notamment des Amis de la Terre, Greenpeace, Attac, Confédération paysanne ou encore de la Fédération nationale d'agriculture biologique.

Rapidement, des députés opposés au texte tels qu'Yves Cochet (Verts), Noël Mamère (Verts), André Chassaigne (PCF) etc… se sont mêlés aux manifestants représentants de la société civile à l'instar de José Bové.

Pour Noël Mamère, si c'est une surprise autant qu'un désaveu pour le gouvernement le rejet de ce texte est un bel exemple de démocratie.

C'est une sanction ! Le Gouvernement n'a pas voulu accepter le dialogue jusqu'au bout sur ce projet de loi concernant les OGM, a lancé Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, radical et citoyen (SRC).

Pour Gilles Lemaire, membre d'Attac et faucheur convaincu d'OGM, c'est une profonde émotion qui appelle à changer radicalement l'agriculture. Pour lui, ce n'est pas un hasard, que de nombreux députés UMP* ne se soient pas déplacés pour voter, mais plutôt une tendance à laisser le texte s'échouer du fait de leur absence.

Pour Sergio Coronado, conseiller technique à l'Assemblée et ancien porte parole national des Verts, les 810 amendements – référence au MON 810 – ont portés leur fruit contre les pressions économiques et financières effectuées par les grands groupes de l'agrochimie.

Pour Yves Cochet (Vert) également enthousiaste, la prudence reste tout de même de mise et le député en appelle au Gouvernement qui doit comprendre que les OGM : c'est fini !.

En effet : l'examen de ce texte s'achève même si le Premier ministre, François Fillon, a rapidement annoncé une convocation de la Commission mixte paritaire Sénat-Assemblée composée de sept députés et sept sénateurs. Le but est de soumettre à nouveau le texte au vote des deux chambres. Ainsi, pour FNE, à cette heure-ci, il est encore trop tôt pour savoir si le projet de loi dans sa rédaction actuelle sera modifié en profondeur ou non. Greenpeace s'est d'ores et déja déclaré prêt à répondre à n’importe quelle sollicitation pour travailler activement à la rédaction d’une loi qui protège effectivement l’agriculture des risques des OGM.

C.SEGHIER et M.DUCHESNE
article publié pour Actu-environnement
*Sur les 316 membres du groupe UMP, 130 étaient présents au moment du vote.

# Lien vers le site de l'Assemblée Nationale

Aucun commentaire: